Comme chacun sait, le vin a besoin de conditions idéales pour vieillir pendant des décennies. Les principales conditions à prendre en compte lors du choix d’une cave à vin sont la température, l’exposition à la lumière, l’humidité, le mouvement et les vibrations.
Pourquoi acheter une cave à vin ?
Dans la nature, les grottes sont des environnements idéaux pour la conservation des bouteilles. De même, une cave à vin, si elle est placée à la bonne profondeur, est un espace idéal pour la maturation du vin en bouteille. Si une grotte ou une cave n’est pas disponible, une cave à vin est la meilleure option. Si l’on reprend les facteurs mentionnés plus haut, il faut se rappeler que :
- La température des bouteilles de vin doit rester constante pendant le stockage ;
- Le vin ne doit pas être exposé aux rayons nocifs du soleil, ne serait-ce qu’une journée ;
- L’humidité est importante pour une bonne conservation des bouchons ;
- La circulation continue des sédiments dans le liquide doit être évitée, de sorte qu’il n’y ait ni mouvement ni vibration.
Il faut noter que la double température est un choix qui aura un impact significatif sur le prix d’une cave à vin en verre sur mesure.
Types de caves à vin
Il existe des centaines de milliers de caves à vin sur le marché, chacune ayant un prix, des caractéristiques, des dimensions et une consommation différents. Pour vous éviter de parcourir des centaines de pages consacrées aux caves à vin, il est conseillé de vous concentrer sur les facteurs à prendre en compte pour affiner votre recherche :
- Capacité souhaitée de la cave à vin ;
- Intérieur en bois ou en métal ;
- Caves à vin encastrées ou sur pied.
Consommation de la cave à vin
La consommation par temps froid, lorsque la cave à vin peut maintenir une bonne température sans trop de travail, est généralement de 14 KWh. Sachant que la facture d’électricité moyenne est d’environ 0,30 €, la consommation pendant cette période est d’environ 4 €. Par ailleurs, de graves problèmes peuvent survenir pendant la saison chaude. Durant ces périodes, la consommation peut augmenter jusqu’à 1 KWh du matin au soir, soit environ 12 KWh par jour. Outre le facteur énergétique, il faut également tenir compte du facteur bruit, car les deux moteurs fonctionnent normalement sans interruption. Au repos, la cave consomme en moyenne 0,2 kWh d’électricité, tandis qu’en fonctionnement (lorsque la température doit être abaissée), la consommation électrique se situe entre 0,9 et 1 kWh.
En gros, la consommation annuelle d’une cave à vin est estimée à 300-350 euros. Idéalement, les caves à vin devraient être situées dans des zones plus fraîches. Bien que la cave elle-même ne soit pas très chaude, elle n’est pas assez fraîche pour protéger le vin sans l’aide de cet équipement. Le deuxième point est d’éviter d’exposer la cave à vin à la lumière du soleil. Même si des vitres sont installées pour protéger des rayons UV, la chaleur sera toujours transmise.